age_punaises_des_lits.jpg

       

Cimex lectularius : les punaises, insectes piqueurs, appartiennent à l’ordre des Hétéroptères (« ailes différentes ») et se nourrissent pour la plupart de sève des végétaux. Seules quelques familles s’attaquent aux autres arthropodes et au sans des vertébrés supérieurs.

Longtemps tenue pour être exterminée en Suisse, on assiste actuellement à une très forte recrudescence de la punaise des lits principalement dans les villes.

Sa présence a fortement augmenté dans les pays développés dès 1990. En cause les voyages touristiques, car elles voyagent dans les bagages au retour des vacances. Les cas d’infestation dans les hôtels sont très fréquents.

Les punaises de lit se cachent principalement dans les coutures des matelas et les sommiers, mais elles aiment aussi les endroits sombres comme derrière les plinthes, les lattes de plancher, les tableaux, les peluches, les prises électriques.

Les punaises de lits deviennent actives la nuit, pour se nourrir de notre sang quand nous sommes plongés en plein sommeil. Les piqûres des punaises laissent des marques rouges ou des boutons sur la peau ressemblant à des piqûres de moustiques. Une odeur désagréable dans la chambre et des petits points noirs sur le matelas sont les symptômes de la présence de punaises de lit.

Attention au transport de meubles ou de matelas, particulièrement ceux achetés en seconde main ou dans une brocante.

Les punaises de lits ont un déplacement actif depuis un autre appartement, ou depuis un nid d’oiseau, mais ce dernier cas est apparemment très rare.



Contact
SAUVAIN DESINFECTION
Patrick Sauvain
Tél. 032 422 90 22
Portable 079 433 54 97

sauvain.desinfection@gmail.com