Identification d’un envahissement :

Une lutte contre les nuisibles appropriée se base sur une identification globale d’un envahissement.

§  La perception d’un envahissement exige l’utilisation du sens visuel, auditif, l’odorat et les sens du toucher du spécialiste (= contrôle sensoriel).

§  Les déjections des nuisibles sont analysées minutieusement, ce qui permet une identification précise.

§  On place en complément  des indicateurs convenables (appâts et pièges adhésifs, lumineux ou à phéromone), qui indiquent le genre et le stade de l’envahissement des espèces ainsi que l’importance et le lieu d’établissement de la population de nuisibles concernée.

Contrôles de l’envahissement :

Les contrôles et interventions sont effectués à des intervalles réguliers calculés selon les besoins et selon les degrés de risque de prolifération des nuisibles contractuels. Les contrôles ou interventions seront très rapprochés au début d’un nouveau contrat (quelques jours au début afin de bien ‘’cerner’’ la problématique) puis seront espacés en fonction des résultats enregistrés (de 1 mois à 3 mois).  Des interventions sporadiques ou supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires si un constat d’infestation était révélé par la pose d’appâts, pièges, trappes… (monitoring) ou sollicitées par le client.

Les contrôles purement sensoriels ainsi que les interventions sont analysés, documentés sur les fiches de contrôle et d’intervention.

Une analyse du profil risque-sécurité quant à une infestation par des nuisibles est répertoriée et détaillée.

Chaque local se voit attribué l’un des 3 degrés de risque (1 risque faible,  2  risque modéré,  3  risque important)  ce qui permet d’intervenir de façon adéquate, ciblée et différenciée dans chacun d’eux proportionnellement au risque attribué.  En fonction du constat de colonisations par des nuisibles, ce profil risque peut en tout être revu et réévalué. 

Tous les contrôles sont documentés 

Traitements

Les interventions avec traitement biocide sont exécutées seulement après identification préalable de l’envahissement. Cette identification donne des indications sur l’emplacement, l’ampleur et la propagation de l’envahissement par des nuisibles, afin qu’on puisse, après étude des produits et des techniques d’utilisation les plus appropriées, procéder à un traitement ciblé. Ceci vaut avant tout pour les secteurs à risque qui sont identifiés, analysés et à prendre en considération lors des traitements. Une identification précoce d’un envahissement permet de traiter le foyer d’envahissement de manière ciblée (contrairement à des traitements de locaux entiers par nébulisation) et de le neutraliser avec un minimum de produits biocides. 



Contact
SAUVAIN DESINFECTION
Patrick Sauvain
Tél. 032 422 90 22
Portable 079 433 54 97

sauvain.desinfection@gmail.com